- Rendez-vous lundi matin 1er avril à 7h45 au parking de l’Aquarelle pour le départ à 8h vers Penvenan-Port-Blanc !
- Lundi 1er avril : Le groupe vient d’arriver au centre de Penvenan-Port-Blanc. le trajet en car s’est bien déroulé. Le soleil”pointe le bout de son nez !” Chacun sort son pique-nique très attendu. Dès le début d’après-midi, les animateurs expliquent la pêche aux casiers et c’est le départ pour l’île St Gildas sous le soleil ! Les enfants ont été ravis de faire du bateau et de voir un gros homard et ses deux petits dans un filet déposé la veille. Ils ont découvert le vivier, la cale…
- Mardi 2 avril : Ce matin, à 7h45, tout le monde était réveillé et l’on a pu entendre : “J’ai fait de beaux rêves. Je me croyais dans un bateau !” Une bonne journée s’annonce ! Cette journée de mardi a été bien occupée avec des ateliers de “land art” et noeuds marins le matin. Puis, l’après-midi, les élèves en pleine forme sont allés en bateaux relever les casiers et découvrir les oiseaux : de riches découvertes grâce aux animateurs du centre nautique. Ce soir, après les douches et le dîner : Jean-Michel doit faire voyager les enfants dans l’univers des contes… Il n’y aura pas besoin de berceuse !
Mercredi 3 avril : Ce matin, à 7h15 tout le monde était réveillé avec un peu de grêle sur les carreaux. Voici quelques paroles d’enfants : « J’ai rêvé des korrigans cette nuit maîtresse ! », « Mon copain, il n’arrêtait pas de ronfler ! » mais les éclaircies sont revenues ! Hier soir, Jean-Michel avait apporté son accordéon et faisait participer les enfants qui étaient très joyeux.
Pour le programme d’aujourd’hui : au centre ce matin, les animateurs viennent expliquer le cycle des marées et tout le monde va chausser ses bottes cet après-midi pour aller pêcher à pieds et rapporter des crustacés. De belles éclaircies en perspective !
. Et oui, le soleil s’est bien montré par éclaircies et c’était une grande chance pour bien profiter de ce mercredi. Les enfants savent maintenant distinguer les êtres vivants pêchés ce matin : mollusques, crustacés et poissons.
D’ailleurs l’un d’entre eux a su dire : « J’ai ramassé un « Bernard marmite » au lieu du bernard l’hermite et un autre a pu observer une « Oie de St Jacques » au lieu d’une oie bernache ! Tout le monde s’est endormi très vite ce soir !
- Jeudi 4 avril : Arrivée prévue avec 45 min de retard vers 18h15 ce soir au parking de l’Aquarelle.
- 18h15 : Le car est là ! Tout le monde est bien rentré après quatre jours inoubliables, beaucoup de souvenirs, de découvertes, quelques grains de sable de Port Blanc dans les bottes et un peu de fatigue !
.